Château LA CONSEILLANTE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Pomerol

Château LA CONSEILLANTE 2000
206,67 €
Château LA CONSEILLANTE 2000

PLUS QUE 1 EN STOCK

LA CONSEILLANTE

Situé au cœur de Pomerol, sur un terroir exceptionnel, Château La Conseillante figure parmi les propriétés viticoles les plus emblématiques de Bordeaux. Le parti pris de la famille Nicolas, propriétaire du domaine depuis plus de 140 ans, de hisser ce vin au plus haut sommet de l’appellation, conjugué à l’extraordinaire travail de Jean Michel Laporte, Directeur de la propriété aboutit au style inimitable de La Conseillante. Viticulture raisonnée, maîtrise des rendements, recherche de la maturité optimale, tri sévère, replantation, toutes ces améliorations apportées à la vigne sont optimisées lors de la vinification dans le nouveau cuvier parcellaire. Les 22 toutes nouvelles cuves en béton, telles 22 couleurs sur la palette d’un peintre, offrent au vinificateur la possibilité d’un travail plus complexe, plus pointu. A la clé, un vin éblouissant qui, millésime après millésime se distingue par son harmonie, sa finesse et sa complexité. Les mêmes constantes caractérisent ce vin : une robe couleur rubis profond, un nez développant des arômes de violette mêlés à de la réglisse, truffe et baies rouges, une longueur élégante, véritable symphonie de fruits mûrs et d’épices associée à la douceur des tanins. C’est ce parfum de violette, si caractéristique du cru, qui a donné sa couleur dès 1871 à la capsule des bouteilles de la Conseillante ainsi nommée selon le souhait de Catherine Conseillan, femme d’influence qui fit construire le Château au XVIIIème siècle.

Le vin

Un vin offrant de surprenant arômes de prunes confites et de framboises noires mêlées à des touches, de truffe matinées de moka et d'épices envoutant par sa bouche soyeuse et veloutée. Un millésime de pur plaisir, à acheter absolument !

La presse spécialisée en parle

L’un des reproches que j’adresserais à La Conseillante "j’adore ce vin, comme l’attestent mes commentaires des vingt derniers millésimes" est qu’il ne peut pas toujours rivaliser avec ses voisins Cheval Blanc et Petrus en raison de son manque de concentration. Le 2000 de ce cru est incontestablement profond et plus concentré que de coutume. Il s’impose d’ailleurs comme la plus belle réussite de la propriété depuis le fabuleux duo de 1989 et 1990. D'un rubis-pourpre dense, ce 2000 dégage de spectaculaires senteurs fumées de mûre et de kirsch. Au fur et à mesure qu’il s’aére, son bouquet s’amplifie dans le verre, révélant des arômes explosifs de chêne neuf, d'épices orientales, ainsi que des nuances exotiques d’encens. L’ensemble, velouté, fabuleux de pureté, est étonnamment gras et étayé par une faible acidité. Il manifeste également une très grande complexité. Le terroir fabuleux de La Conseillante a donné, une fois encore, l’une des légendes du millésime. (Robert PARKER avril 2001)

La Conseillante, qui bénéficie d’un des meilleurs terroirs de Pomerol, est entouré de Cheval Blanc, Petrus, Vieux Château Certan et l’Evangile... ce qui n’est pas rien. Son 2000, absolument prodigieux, s’impose comme l’une des grandes réussites du millésime, et constitue aussi le plus beau succès de la propriété depuis les 1989 et 1990. Dégustant régulièrement ces deux crus, j’ai pu constater qu’il était encore plus structuré, plus dense, plus concentré et plus puissant que ses aînés. Arborant un pourpre opaque, exhalant un nez serré, mais extrêmement prometteur, de liqueur de mûre nuancé de myrtille, de cassis, de réglisse et de chêne neuf grillé, il est étonnant à la fois de concentration et de pureté. Très tannique pour La Conseillante, il est corsé, et se développe en milieu de bouche par paliers, révélant une très grande douceur - un trait caractéristique des grands millésimes ou de faibles rendements. J’ai remarqué qu’il avait considérablement gagné en structure et en tenue au cours de son élevage, et l’estimation de maturité que je donne ici est probablement prématurée. (Robert PARKER février 2002)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 80% merlot, 20% cabernet franc
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2014 et 2044
  • Alcool : 13,0% vol