Château BOURGNEUF VAYRON 1998 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Pomerol

Château BOURGNEUF VAYRON 1998, magnum
95,00 €
Château BOURGNEUF VAYRON 1998, magnum

PLUS QUE 1 EN STOCK

BOURGNEUF VAYRON

Au cœur de la prestigieuse appellation de Pomerol, Château Bourgneuf s’étend sur 9 hectares d’un seul tenant Bourgneuf appartient à fa famille Vayron depuis 1840. Huit générations s’y sont succédé, transmettant leur attachement à cette terre et à son histoire. Xavier et Dominique Vayron: "Nous avons eu le privilège d'hériter dans les années 70 le Château Bourgneuf, véritable joyau au cœur de Pomerol, et de devenir à notre tour les passeurs d'un lieu unique et de son histoire". Ce lieu s'est imprimé en nous durant 40 ans d'attention portée à ce vignoble, d'écoute et de soins pour "faire naître le jus le plus fort, le plus pur" de cette terre travaillée et aimée. Chercher ce vin qui est profondément l’expression de fa rencontre d’un sol et d’une personnalité, là est la création. Frédérique Vayron: "2012 est le cinquième millésime que j'élabore au sein de notre propriété familiale Château Bourgneuf. Mes parents et moi même travaillons ensemble dans le sens de la qualité et le respect de l'identité de ce lieu exceptionnel. Notre collaboration est un échange permanent évolutif entre leur expérience, et mon approche personnelle et contemporaine du métier".

Le vignoble de Château Bourgneuf, contigu à Trotanoy, se situe sur le flanc du plateau de Pomerol. Sa situation géographioque lui apporte un ensoleillement maximum. Cette situation privilégiée jointe à la nature de son sol compte parmi les facteurs essentiels de qualité. Bien que les pentes soient douces, on peut considérer que le vignoble de Bourgneuf est situé sur un coteau, d’axe Sud Est - Nord Ouest. Le vignoble est constitué de 3 grands ensembles : sur la partie haute du vignoble, des argiles pures produisant de très grands raisins riches, denses, d'une très grande constitution phénolique ; sur la partie intermédiaire, des sols argito-sabieux à sa bio-argileux, donnant des raisins complexes, délicats et élégants ; sur la partie basse, des soïs très graveleux, très qualitatifs st propices à l'élaboration d’un raisin à fort potentiel œnologique. Cette association des graves sur argile et des argiles pures confère au vin sa complexité, sa finesse et sa force. L'encépagement de Bourgneuf est constitué de Merlot à 90% et de Cabernet Franc à 10%. Le Merlot trouve sur ces sols de Pomerol les conditions idéales à sa pleine expression.   

La presse spécialisée en parle

Intensément coloré et subtilement parfumé, Hosanna est un vin d’une élégance droite et soyeuse, avec des tanins d’une absolue finesse. La race du cru paraît indéniable. (RVF juin 20001)

Je me dois de saluer les améliorations apportées par Christian Moueix à ce cru anciennement dénommé Certan-Giraud. Composé à 70 % de merlot et à 30 % de cabernet franc, le Hosanna 2000 évoque, par ses arômes, sa texture et ses saveurs, son célèbre voisin de Cheval Blanc. D’un rubis-pourpre profond, il exhale un fabuleux bouquet d’épices exotiques et de fruits bleus et noirs nuancé de truffe. L’ensemble, moyennement corsé, opulent et concentré, se développe en bouche tout en rondeur, révélant, outre une belle texture, une élégance et une finesse exquises, ainsi qu’un charme d’excellent aloi. Le 2000 de Hosanna est atypique dans un millésime plutôt porté sur les vins puissants et tanniques. Il est généreusement gras et fruité, et se développe tout en complexité et en séduction. (Robert PARKER avril 2001)

Élaboré par Christian Moueix, Hosanna est issu de la plus belle parcelle de l’ancien vignoble de Certan-Giraud. Il s’agit d’un Pomerol merveilleusement élégant, composé à 70 % de merlot et pour le reste de cabernet franc, dont les arômes, les saveurs et la texture évoquent furieusement Cheval Blanc, distant de 2 km à peine. D’ailleurs, le petit vignoble d’Hosanna est joliment entouré par Petrus, Lafleur, Vieux Château Certan, et les autres parcelles de Certan-Giraud produisent maintenant un cru appelé Certan-Marzelle. Le Hosanna 2000 s’est considérablement étoffé en cours d’élevage, ce qui apporte de l’eau au moulin de Christian Moueix, qui estime que, du fait de leur vinification traditionnelle, ses vins (qui n’achèvent pas leurs fermentations malolactiques en fûts) sont desservis par des dégustations en primeur trop précoces, au cours desquelles ils paraissent moins évolués et moins expressifs que leurs homologues. Quoi qu’il en soit, le Hosanna 2000 a évolué de manière spectaculaire ces 9 derniers mois. D’un rubis-pourpre profond et soutenu, il développe des arômes d’encens, de minéral, de mûre et de cassis nuancés de réglisse, de truffe et de chêne neuf. Ce vin séduisant exprime tout en rondeur un caractère à la fois puissant et charmeur. Il est aux antipodes de ses aînés élaborés au temps de Certan-Giraud. Une réussite sensationnelle, au potentiel de garde de 20 ans environ. (Robert PARKER février 2002)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 89/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 90% merlot, 10% cabernet franc
  • Millésime : 1998
  • Période de consommation : à boire entre 2008 et 2020
  • Alcool : 13,0% vol