Château LA FLEUR-PETRUS 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Pomerol

Château LA FLEUR-PETRUS 2000
246,00 €
Château LA FLEUR-PETRUS 2000

PLUS QUE 2 EN STOCK

LAFLEUR-PETRUS

Situé au nord du plateau de Pomerol sur un superbe mamelon graveleux, juste en face de ses prestigieux voisins, Pétrus et Lafleur, Château LaFleur-Pétrus profite depuis toujours d’un fantastique terroir. Le gel de 1956 ayant décimé le vignoble, les vignes ont été entièrement replantées et produisaient de très jolis vins. Mais ce sont les 5 hectares de vieilles vignes achetés au Gay en 1995 qui ont permis au vin de gagner en complexité. La vinification adroitement conduite  par les équipes de la maison Moueix restitue toutes les promesses du terroir. A partir de 1998, les  crus atteignent les plus hauts niveaux de qualité, parmi les plus raffinés de Pomerol. Le style des vins de Château Lafleur-Pétrus est à l’image de son château, une demeure élégante française, datant de 1782.

Le vin

Il joue dans un registre fin et délicat. Il possède beaucoup de longueur et de complexité. Très ouvert et sensuel, c’est un séducteur ultra-raffiné. (RVF septembre 2011)

Le fabuleux La Fleur-Petrus 2000 s’impose comme l’une des révélations de ma dernière dégustation, à tel point que mon premier commentaire de ce cru peut paraître désinvolte. Il s’agit d’un vin extraordinaire de concentration, d’un superbe pourpre dense, doté de flaveurs persistantes, puissantes et richement extraites, et dont la finale recèle des tanins doux. Contrairement à la plupart de ses jumeaux de l’appellation, il présente des tanins doux et fondus, mais il révèle aussi l’ampleur, la concentration et la puissance caractéristiques des Pomerol 2000. S’il continue d’évoluer de cette manière, il pourrait surpasser son aîné de 1998. Cependant, il ne sera pas accessible dès sa jeunesse. Serait-une version moderne, en plus ample, du 1975? (Robert PARKER février 2002)

Très adroitement vinifié par l’équipe de la maison Moueix, son style est fait de finesse et d’harmonie. Les derniers millésimes apparaissent particulièrement brillants. (RVF)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93+/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 80% merlot, 20% cabernet franc
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2020
  • Alcool : 13,0% vol