Château PICHON LONGUEVILLE BARON 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Paulliac 5ème Grand Cru Classé

Château PICHON LONGUEVILLE BARON 2000
159,17 €
Château PICHON LONGUEVILLE BARON 2000

PICHON LONGUEVILLE BARON

Un château de contes de fées, avec ses tours effilées s’élançant vers le ciel, illustration parfaite de la grandeur de ce vin cherchant à tutoyer les étoiles. Situées sur des graves bien drainées, juste en face de Château Latour, et bénéficiant du microclimat de la Gironde, les 73 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne, sont cultivées par une équipe de passionnés animés par un même esprit de challenge d’exigence, de rigueur et d’engagement sous la houlette expérimentée  de Jean-René Matignon qui précise "Chaque grand vin garde en mémoire toutes les conditions du terroir, du millésime, des vinifications, de l’élevage qui forme son caractère et le rend unique". Un grand terroir, comme celui que nous avons ici, sublime ce qu’il produit, et nous émeut.

Le vin

Robe sombre et soutenu. Nez encore discret avec arômes de  pain toasté, fruits noirs et cèdre. Bouche charnue, puissante et raffinée. Harmonieux tanins soyeux. Une longueur envoûtante, ce vin exprime toute la distinction du terroir.

La presse spécialisée en parle

Ce vin riche et corsé, vêtu de pourpre d’encre, dégage de fabuleuses senteurs de réglisse et de crème de cassis nuancées de chêne fumé. Typique de son appellation, ce classique est corsé, doté d’une texture impressionnante et étayé par des tanins doux. Sa finale dure plus de 40 secondes. Il s’agit de la plus belle réussite de la propriété depuis les 1989 et 1990. (Robert PARKER avril 2003)

Ce vin spectaculaire, vraiment profond, est mon millésime préféré de Pichon Baron après les 1989 et 1990. Ce vin d'un pourpre d'encre, qui évoque au nez les épices à barbecue nuancées de cuir, de crème de cassis, de réglisse fondue, de goudron et de vanille, est corsé, étonnamment concentré, avec des tanins doux et une finale merveilleusement ronde, qui persiste en bouche près de 1 minute. L’ensemble, qui allie une grande pureté à une étoffe hors du commun, recèle un potentiel extraordinaire. Un vin prodigieux, à apprécier entre 2008 et 2028. (Robert PARKER avril 2003)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 50% cabernet sauvignon, 34% merlot, 10% cabernet franc, 6% petit verdot
  • Classification : 5ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2010 et 2030
  • Alcool : 13,0% vol.