Château PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Pauillac 2ème Grand Cru Classé

Château PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE 2000
252,00 €
Château PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE 2000

PLUS QUE 2 EN STOCK

PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE

C’est une femme, Virginie, Comtesse de Lalande, passionnée par la vigne qui, décidant de prendre son indépendance à la mort de son père en 1850, a remarquablement géré sa part du vignoble familial et celle de ses sœurs. Elle a fait construire la gracieuse demeure aux toits élancés et laissera son nom au domaine. Personnalité d’exception dans le cercle des crus classés de l’appellation Pauillac, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande doit son originalité à l’encépagement particulier et aux 11 hectares de vignes situés sur le terroir de Saint Julien. Millésime après millésime, le vin s’exprime par une grande distinction, une élégante complexité, porteuse d’une longévité légendaire. La maison de Champagne Roederer acquiert le domaine en 2007 et affirme sa volonté de poursuivre l’œuvre accomplie et de porter le cru aux plus hauts niveaux de qualité et de prestige.

Le vin

Un bouquet séduisant: le gout du cassis dans sa forme la plus noble mélangé à la violette, la vanille et la cannelle, des tanins riches, bien présents, doux et fermes à la fois. Une parfaire harmonie et une longue persistance.

La presse spécialisée en parle

Le spectaculaire Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2000 peut parfaitement rivaliser avec ses aînés de 1996 et 1995, voire avec le somptueux 1982, Il se compose à 50 % de cabernet sauvignon, à 34 % de merlot, à 10 % de petit verdot et pour le reste de cabernet franc. D’un pourpre dense et soutenu, ce vin d’un style très particulier, qui pourrait même être sujet à controverses, offre un somptueux déploiement d'arômes de crème de cassis, de vanille et de violette nuancés de tapenade et d’écorce, et présente en bouche des notes d'olive qu'il doit très certainement au petit verdot qui le compose. L'ensemble s'impose au palais par sa densité, son opulence et sa richesse exceptionnelles. Au fur et à mesure de son aération, ce vin corsé, étoffé, mais extraordinaire de pureté, développe d'autres parfums de lavande et de réglisse fondue qui se mêlent joliment à ses très caractéristiques flaveurs de tapenade, de crème de cassis, de café torréfié et de cèdre. Je pense que le 2000 de Pichon-Lalande sera accessible dès sa jeunesse, tout en étant capable de bien évoluer sur de longues années. Spectaculaire, presque flamboyant, il n'est pas typiquement Pauillac, mais n'en demeure pas moins un classique, que l'on appréciera entre 2007 et 2025. (Robert PARKER avril 2003)

Les premiers reflets bruns ont fait leur apparition sur la robe qui affiche une belle intensité. Le nez se fait discret alors qu’il y a deux ans encore il délivrait des flots de café, de cassis et d’épices. Après l’attaque dense, le milieu de bouche a perdu de sa puissance pour faire apparaître la finesse, dans un ensemble moyennement corpulent. Sans aucun creux, le vin offre une fort belle longueur, la finale se faisant bloquer par des tanins très présents et par le boisé. Le vin évoluera vers beaucoup de distinction, mais il faudra savoir attendre au moins trois ans, ce qui est surprenant pour ce cru qui se livre souvent précocement, mais sans obérer ses très grandes capacités de garde. Le millésime 2000 paraît supérieur, à ce stade, au fameux 1996 et il entrera dans la légende. (9/10 Jean Marc QUARIN Mars 2005)

Si vous voulez connaître le goût du cassis dans sa forme la plus noble, procurez-vous ce vin! Il n’y a pas que le bouquet qui soit séduisant, les tanins aussi sont savoureux, emplissent la bouche, apparaissent doux et fermes à la fois. Vraiment superbe et juste. (Vinum, Rolf Bichsel et Barbara Schroeder, Avril 2003)

9 sur 10. Splendide Pichon Comtesse, le 2000 possède le raffinement aromatique et la fraîcheur traditionnelle du cru mais gagne incontestablement en vinosité et en profondeur. (Carnets Dégustation, Michel Bettane & Thierry Desseauve, Octobre 2004)

Sitting next to my former colleague, Pierre Antoine Rovani, at one of the tastings, he commented that he didn’t like the striking green note in the aromatics of this wine, which I didn’t detect at all, and a subsequent bottle at another tasting did not reveal it either. I do think there is a hint of bay leaf and a meatiness to it. In short, I find this to be a spectacular Pichon Lalande. Dense purple in color, with loads of coffee, mocha, creme de cassis, and chocolate notes, this is a somewhat unusual blend of 50% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, and a whooping 10% Petit Verdot, with a little bit of Cabernet Franc. The Petit Verdot certainly gives the wine more of a tapenade, floral note, which I think can be interpreted by some as herbal. This is a rich, opulent, stunning Pichon Lalande that is beginning to drink beautifully, yet should continue to improve for at least another 10-15 years and last 30 or more years. (Guide Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 50% cabernet sauvignon, 34% merlot, 10% cabernet franc, 6% petit verdot
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2050
  • Alcool : 13,0% vol