Château PALMER 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Margaux 3ème Grand Cru Classé

Château PALMER 2000
249,17 €
Château PALMER 2000

PALMER

Un grand cru est affaire d'origine dans le temps comme dans l'espace. Le style de Château Palmer, ancré dans l'histoire et dédié à l'expression de son terroir, dépasse modes et tendances. Pour éprouver son intemporalité pas de meilleur moyen que de le déguster. Encore. Encore. La finesse et l'élégance sont des traits permanents de l'identité de Château Palmer, à l'instar des plus grands Margaux : douceur et préciosité de la soie, chaleur du velours, noblesse du cuir. Expression d'un encépagement original où le merlot, aussi important que le cabernet sauvignon, est complété par du petit verdot, Château Palmer révèle un bouquet d'une extraordinaire complexité où se mêlent les fruits, les fleurs, les épices, enveloppés dans une structure charnue et généreuse. Ce subtil équilibre entre richesse aromatique et puissance des tanins, toujours retenue, en fait un vin au charme incomparable dès son plus jeune âge. Sa persistance laisse un souvenir entêtant de sensations et d’émotions mêlées.

La presse spécialisée en parle

La robe est riche et dense, d'une couleur rubis aux reflets violines. Au nez, on perçoit un début d'évolution avec des notes de mine de crayon, poivre noir, prune et eucalyptus. La bouche est classique avec une finale tannique. Il est un peu astringent et gras, mais surtout tannique et long. (Enrico BERNARDO décembre 2011)

Les trois derniers millésimes de Palmer sont tout simplement somptueux - le 1999, notamment, est sensationnel. Issu d’une vendange ramassée entre le 21 septembre et le 7 octobre, le 2000 se compose à 52% de cabernet sauvignon et pour le reste de merlot. Il représente une sélection de 45 % de la production totale, le reste étant écoulé sous la bannière du second vin, Alter Ego de Palmer. Le 2000 de Palmer est un vrai vin de garde, massif, typique du millésime dans la mesure où il recèle des tanins très abondants, mais gui n’ont rien d'inquiétant (ce n’est pas une répétition du 1975). D’un pourpre dense, ce vin puissant, mais mûr, aux notes prononcées de prune, de cerise noire, de café et de cuir fin révèle un fruité aussi ample que concentré. C’est l'un des exemples de ce cru les moins évolués que je connaisse. Doux en milieu de bouche, doté de tanins fondus, il est à l'opposé de son aîné d’un an, souple et sensuel. Les amateurs devront faire preuve de patience, mais ce vin devrait s’imposer comme le Palmer le plus apte à la garde des trois dernières décennies. (Robert PARKER avril 2001)

Les initiés murmurent que Palmer n’avait jamais produit des vins aussi grandioses que ceux qu’il propose depuis quelques années. Plusieurs raisons concourent à expliquer cela, notamment la complète rénovation de la cuverie et des chais, une sélection plus sévère et l’élaboration d’un second vin. Si le 2000 de Palmer pourrait se révéler aussi bon que son aîné d’un an, il affiche en tout cas un style totalement différent. Alors que le 1999 incarne l’élégance et la féminité, le 2000 est puissant, musclé, structuré et tannique. Issu d’une sélection de 50 % de la récolte totale de la propriété, il se compose à 53 % de cabernet sauvignon et à 47 % de merlot. Ses tanins, quoique toujours très présents, se sont nettement adoucis en cours d’élevage. D’un pourpre d’encre, ce vin richement extrait est terriblement ample et puissant, et requiert plusieurs années de garde. (Robert PARKER février 2002)

Le 2000 est tout simplement prodigieux. Vêtu d'un pourpre soutenu, révélant des arômes sensuels, corsés et extrêmement puissants de viande rôtie, de mûre et de crème de cassis nuancés de grillé, de fumé et de camphre, il exprime une bouche riche et opulente, ainsi que des tanins qui semblent s'être adoucis en cours d'élevage. Ce vin composé à 53 % de cabernet sauvignon et pour le reste de merlot, qui représente une sélection de 50 % de la récolte totale, ne s’est jamais montré sous un aussi bon jour qu'après la mise. Il s'agit d'un Palmer grandiose, qui peut parfaitement rivaliser avec ses meilleurs aînés des millésimes récents ; il faut dire que le cru s'améliore d'une année sur l’autre. (Robert PARKER avril 2003)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 53% cabernet sauvignon, 47% merlot
  • Classification : 3ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2010 et 2030
  • Alcool : 13,0% vol