Château SMITH HAUT LAFITTE 2000 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Pessac Léognan Grand Cru Classé de Graves

Château SMITH HAUT LAFITTE 2000, magnum
199,00 €
Château SMITH HAUT LAFITTE 2000, magnum

PLUS QUE 2 EN STOCK

SMITH HAUT LAFITTE

Tombés sous le charme du vignoble situé, Florence et Daniel Cathiard reprennent le domaine en 1990 avec la ferme intention d’élaborer certains des meilleurs vins du monde. Leur philosophie se résume en une phrase : "tout faire pour que chaque millésime, en rouge comme en blanc, soit à la hauteur de notre magnifique terroir". Une importante rénovation des bâtiments d’exploitation et du château, une conduite organique et vivante des vignes, une vinification lente et naturelle des raisins, en de petites cuves en chêne, un élevage sur lies en barriques dans les superbes chais souterrains, et des dégustations dans un écrin raffiné : Château Smith Haut Lafitte devient vite l’emblème de Martillac. L’élégance des vins rouges du domaine, et le bouquet sophistiqué du blanc  sont réputés dans le monde entier. Deux hôtels de charme, Les Sources de Caudalie avec son Spa-Vinothérapie, et les Etangs de Corot, propriétés de la famille, accueillent les amateurs pour des moments d’exception au cœur même des vignes. 

Le vin

Intense robe rubis, nez de framboises et de violettes avec un boisé fumé et des senteurs goudronnées. Arômes de fleurs, de fruits noirs, belle finale de tanins moëlleux. Un vin racé et distingué, parfait équilibre entre puissance et pureté, l’expression même du terroir de Graves.

La presse spécialisée en parle

Le 2000 de Smith Haut Lafitte constitue la plus belle réussite des Cathiard ces dix dernières années. Comme toujours, ce vin se distingue par son caractère racé, ainsi que par son intensité aromatique. Il doit sa distinction à la manière dont il allie équilibre et complexité, sans trahir la moindre lourdeur. D’un pourpre-opaque, le 2000 présente des arômes merveilleusement structurés de fruits noirs nuancés de fumé, de graphite, de minéral et de charbon. Profond et moyennement corsé, d’une précision et d’une pureté extraordinaires, il est étayé par des tanins doux et une faible acidité. Sa finale, intense, est concentrée. Quel vin magnifique! (Robert PARKER avril 2001)

Voici le meilleur Smith Haut Lafitte que j’aie jamais dégusté. D’un pourpre opaque, doté de senteurs de camphre, de crème de cassis et de réglisse, ce vin corsé et concentré, étayé par une faible acidité, se distingue par sa finale persistante et par des tanins généreux, mûrs, mais bien fondus. L’ensemble représente un véritable tour de force en matière de vinification. Bravo à la famille Cathiard ! (Robert PARKER février 2002)

Ce vin sensationnel, qui s'impose sans conteste comme la plus belle réussite à ce jour de la propriété, s'annonce par un pourpre opaque et par des senteurs de tabac, de camphre, de graphite, de crème de cassis et de réglisse. Ce bouquet prélude à un ensemble corsé et concentré, qui se développe en bouche par paliers, révélant, outre une grande puissance aromatique, une faible acidité. La finale, persistante, recèle des tanins mûrs, très abondants, mais parfaitement fondus. Modèle d'équilibre et de finesse, ce vin allie magnifiquement puissance et pureté aromatique. (Robert PARKER avril 2003)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 50% cabernet sauvignon, 45% merlot, 5% cabernet franc
  • Classification : Grand Cru Classé de Graves
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2010 et 2025
  • Alcool : 13,0% vol