Château PAPE CLÉMENT 2001

75cl Rouge Bordeaux AOC Pessac Léognan Grand Cru Classé de Graves

Château PAPE CLÉMENT 2001
121,00 €
Château PAPE CLÉMENT 2001

Château PAPE CLÉMENT

Château Pape Clément porte le nom du noble d’Aquitaine, Bertrand de Goth qui implanta le vignoble au XIIIè siècle, avant de devenir le premier des Papes d’Avignon, Clément V. Le travail acharné de cet amoureux de la vigne, sera poursuivi par l’ l’Archevêché de Bordeaux.qui fit du domaine une propriété modèle de l’appellation. Ce vignoble fut l’un des tout premiers en France où les ceps furent alignés en rangs pour faciliter les labours du sol. Bernard Magrez, homme d’affaires passionné de vins, achète le château dans les années 80, reprenant scrupuleusement cette recherche de l’excellence, ne lésinant ni sur les investissements ni sur la main d’œuvre. Il donne à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. Depuis lors, il met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins.

La presse spécialisée en parle

Magnifique réussite que ce Pape Clément 2001, qui devrait rivaliser sans peine avec son fabuleux aîné d’un an. S’imposant comme l’un des grands succès du millésime, ce vin composé à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon et issu de rendements de 28,6 hl/ha représente une sélection de 70 % de la récolte totale. Le propriétaire d’un cru voisin avait d’ailleurs remarqué qu’au moment des vendanges il y avait moins de vendangeurs que d’employés chargés de trier les raisins (120) ! D'un pourpre opaque, le 2001 s'impose en bouche, révélant une pureté stupéfiante, ainsi qu’une texture absolument sensationnelle. Ce vin aux généreux arômes de graphite, de prune, de figue, de cerise noire et de groseille exprime avec une élégance exceptionnelle une bouche moyennement corsée, remarquable à la fois de concentration, de pureté et de suavité. Quel tour de force! (Robert Parker avril 2002)

Ce vin superbe, qui s'impose comme l'une des grandes réussites du millésime, devrait surpasser son fabuleux aîné d'un an. Issu de faibles rendements de 28,6 hl/ha, il se compose à parts égales de cabernet sauvignon et de merlot. Aussi complexe que généreux, étonnant à la fois de pureté et d'étoffe, ce vin d'un pourpre opaque se distingue encore par sa texture superbe et par la générosité de ses senteurs de graphite, de prune, de figue, de cerise noire et de groseille. Moyennement corsé, mariant parfaitement élégance et concentré, il s’exprime avec suavité. L'ensemble constitue un véritable tour de force en matière de vinification. (Robert PARKER avril 2003)

A brilliant dense purple color is accompanied by an extraordinary perfume of camphor, graphite, plums, cassis, and barbecue spices. A prodigious, multilayered, medium-bodied effort with exceptional concentration, a fabulous texture, and a 50-second finish, this brilliant achievement is one of the vintage’s monumental wines. Anticipated maturity: 2008-2020+. P.S. Yields were a mere 28 hectoliters per hectare, which no doubt explains the wine’s stunning concentration. One of the superstars of the vintage, Pape Clement’s 2001 provides further evidence that this property, ambitiously managed with great dynamism by visionary Bernard Magrez, is pushing quality to the maximum and is obviously attempting to go head to head with its most famous rivals, Haut-Brion and La Mission-Haut-Brion (both located a few miles from Pape Clement). (Guide Parker juin 2004)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 50% cabernet sauvignon, 50% merlot
  • Classification : Grand Cru Classé de Graves
  • Millésime : 2001
  • Période de consommation : à boire entre 2008 et 2023
  • Alcool : 13,0% vol