Château PAPE CLÉMENT 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Pessac Léognan Grand Cru Classé de Graves

Château PAPE CLÉMENT 2000
177,00 €
Château PAPE CLÉMENT 2000

Château PAPE CLÉMENT

Château Pape Clément porte le nom du noble d’Aquitaine, Bertrand de Goth qui implanta le vignoble au XIIIè siècle, avant de devenir le premier des Papes d’Avignon, Clément V. Le travail acharné de cet amoureux de la vigne, sera poursuivi par l’ l’Archevêché de Bordeaux.qui fit du domaine une propriété modèle de l’appellation. Ce vignoble fut l’un des tout premiers en France où les ceps furent alignés en rangs pour faciliter les labours du sol. Bernard Magrez, homme d’affaires passionné de vins, achète le château dans les années 80, reprenant scrupuleusement cette recherche de l’excellence, ne lésinant ni sur les investissements ni sur la main d’œuvre. Il donne à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. Depuis lors, il met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins.

La presse spécialisée en parle

Ce vin éblouissant devrait surpasser ses aînés de 1998, 1996, 1995, 1990,1988 et 1986, voire le superbe duo de 1959 et 1961. Je l’ai dégusté en trois occasions en mars dernier, et il s’est à chaque fois montré somptueux, révélant une élégance et un équilibre d’excellent aloi malgré sa richesse en extrait phénoménale. Issu de modestes rendements de 47 hl/ha, il se compose à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon, et représente 55 % de la production totale de la propriété. Ce vin extrêmement complexe révèle des senteurs merveilleusement concentrées de café, de terre, de tabac, de minéral, de cassis et de cerise. La bouche déploie aussi des notes de soja. L’ensemble, corsé, riche, mais élégant, manifeste également une très grande pureté. Il s’impose en milieu de bouche de manière remarquable tant il est complexe et concentré. Une réussite éblouissante, et peut-être le meilleur Pape Clément de tous les temps. (Robert PARKER avril 2001)

Comme l’attestent les millésimes de Pape Clément depuis le début des années 90, Bernard Magrez ne ménage pas ses efforts pour amener ce cru dans le peloton de tête du Bordelais. Composé à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon, le magnifique 2000 s’est considérablement étoffé depuis ma précédente dégustation. D’un pourpre opaque, libérant de stupéfiants arômes de chêne fumé, de liqueur de cassis et de cerise, de café, de terre fraîchement remuée et de boisé, il s’impose par sa concentration, son élégance et sa complexité extraordinaires. Il s’agit incontestablement du meilleur Pape Clément depuis le 1961, et il devrait même surpasser ce dernier cru. Le 2000 est issu d’une sélection de 55 % de la récolte totale. (Robert PARKER février 2002)

Le superbe 2000 (composé à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon et issu d'une sélection de 55 % de la production totale) continue de s'étoffer. Sa robe d'un pourpre opaque accompagne de stupéfiants arômes de fumé, de cacao, de liqueur de cassis et de cerise, de terre fraîchement remuée et de chêne neuf. Suit en bouche un ensemble extraordinaire à la fois de concentration, d’élégance et de complexité. Il s'agit incontestablement d'une des plus belles réussites du cru ces trente dernières années. Cependant, restons vigilants, car le 2001 promet d’être encore meilleur... (Robert PARKER avril 2003)

This wine stands out as a sensational effort just a few years away from full maturity. A 50/50 blend of Merlot and Cabernet Sauvignon, the wine displays loads of scorched earth and smoky barbecue scents along with blueberry, black raspberry and black currant. The wine is expansive, has a savory, broad palate and a full-bodied mouthfeel, yet possesses vivid purity and uplift. The tannins are still present, but they are sweet and well-integrated. This wine should hit full maturity in another year or two and last for at least 20 more years. (Guide Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 50% cabernet sauvignon, 50% merlot
  • Classification : Grand Cru Classé de Graves
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2011 et 2031
  • Alcool : 13,0% vol