Château MISSION HAUT-BRION 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Pessac Léognan Grand Cru Classé de Graves

Château MISSION HAUT-BRION 2000
Stock épuisé
Château MISSION HAUT-BRION 2000

Château MISSION HAUT-BRION

Château Mission Haut-Brion doit son nom à la Congrégation de la Mission qui a admirablement administré et développé le vignoble avant la Révolution jusqu’à en faire un vignoble modèle dans ces années-là. Ce patient travail des prêtres lazaristes, leur humilité, leur constante recherche de la qualité ont inspiré le Prince Robert de Luxembourg qui a repris la direction du domaine familial dès 1983, poursuivant ainsi l’effort entrepris par 4 générations. Sous sa houlette passionnée, la propriété connait véritablement une seconde Renaissance. Il la dote d’importants perfectionnement techniques afin d’exprimer pleinement son magnifique terroir, et n’a de cesse de l’embellir, dans le pur respect de l’atmosphère  tout en charme et spiritualité séculaire du lieu. Perpétuant la tradition d’excellence et d’innovation du domaine, il rehausse le cru au plus haut niveau, lui imprimant un style élégant, envoûtant, d’une grande intensité et remarquablement équilibré.

Le vin

Superbe couleur, très dense et profonde. La lumière a du mal à révéler ce rouge foncé aux mille éclats. Le nez est éblouissant, c'est l'assemblage des fruits à l'apogée de la maturité. La fraîcheur du fruit est là, mais la douceur du fruit mûr emplit la bouche, tapisse le palais où vient se développer la complexité du tannin souple, abondant, d'une très grande douceur. La complexité aromatique de ce terroir vient jouer avec le fruit Cette succession de plénitude, de concentration, de maturité, évolue à l'infini, proposant au palais une longueur en finale inimitable. Une bouteille d'anthologie

La presse spécialisée en parle

J’avais goûté La Mission Haut-Brion 2000 pour la première fois en janvier dernier. La deuxième dégustation du mois de mars a confirmé mon impression première : c’est l’exemple le plus fabuleux de ce cru depuis le 1989 et l’une des grandes réussites du millésime. Je dirai même qu’il pourrait surpasser le 1989, si l’on en juge par sa structure et son caractère massif. Les analyses révèlent qu’il est plus tannique que son aîné, mais ce n’est pas pour autant qu’il serait plus plaisant. Composé à 58 % merlot, à 32 % de cabernet sauvignon et à 10% de cabernet franc, le 2000 de La Mission exhale un nez renversant de fruits noirs, de terre fraîchement remuée et de minéral. D’une grande fraîcheur malgré son onctuosité, il est également massif, corsé, épais, dense et d’une belle profondeur. En bouche, il exprime une exceptionnelle richesse, ainsi que des tanins très abondants. Ce vin persistant, prodigieux, est plus ample et plus marqué par la mâche que Haut-Brion, mais développera-t-il les mêmes arômes aériens ? Je pense que oui. Une légende en perspective. (Robert PARKER avril 2001)

Aussi profond que ses aînés de 1975, 1982 et 1989, le 2000 de La Mission est incontestablement l’une des grandes réussites du millésime. Il est plus structuré et plus tannique que le 1989, qui s’exprime avec davantage de finesse, mais il est moins épais que le 1982, et plus doux et plus pur que le 1975. Pour l’heure, il n'est ni épanoui ni accessible, mais son immense potentiel ne fait aucun doute. D'ailleurs, il n’est pas impossible qu'il faille, en la matière, revenir aux 1959 et 1961 pour trouver des éléments de comparaison. Bien qu'il soit encore serré du fait de sa récente mise en bouteille, ce vin d'un pourpre d'encre de distingue par des arômes d'une somptueuse douceur, évoquant la myrtille, le grillé, la terre fraîchement remuée, le café, le goudron, le graphite et le fumé. Une fois passé ce nez extrêmement intense, on décèle un ensemble onctueux, généreux, d'une richesse explosive, qui se révèle aussi merveilleusement étoffé en milieu de bouche qu’en finale. Bref, ce vin présente tous les traits que je souhaiterais voir réunis dans un exemple de La Mission qui, plus que tout autre cru, m’a séduit tant au niveau des sens que du point de vue intellectuel. Il s'agit d'une très grande réussite qu’on ajoutera à l’actif de Jean-Bernard Delmas, de son fils Jean-Philippe, et de toute l'équipe technique de la propriété. La finale, phénoménale, de ce vin dure plus de 1 minute. (Robert PARKER avril 2003)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 100/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 43% cabernet sauvignon, 47% merlot, 10% cabernet franc
  • Classification : Grand Cru Classé de Graves
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2016 et 2030
  • Alcool : 13,0% vol.