Château THIVIN, Côte de Brouilly ''ZACCHARIE'' 2016

75cl Rouge Beaujolais AOC Crus du Beaujolais Côte de Brouilly

Château THIVIN, Côte de Brouilly ''ZACCHARIE'' 2016
Bio-dynamie
27,00 €
Château THIVIN, Côte de Brouilly ''ZACCHARIE'' 2016

La note by Christian Walter

93/100

En goûtant 2016 j'ai toujours autant d'émotion pour les vins du Domaine Thivin. J'ai dégusté plusieurs domaines du Beaujolais et les Côtes de Brouilly du Château THIVIN sont ceux dont l'expression des terroirs est la plus présente. Le style des vins est extrêmement bien maîtrisé et la minéralité toujours présente, s'entoure d'un fruit gourmand et croquant. La texture du Côte de Brouilly "La Chapelle" est monumentale, mais l'ensemble reste élégant. A boire de suite ou conserver de 5 à 10+ ans.

Château THIVIN

Au cœur du Beaujolais, il est un petit château de taille humaine, avec ses toits de tuiles écaillées vernissées, niché au flanc de la colline de Brouilly et entouré de vignes cultivées depuis 6 générations : Château Thivin.

Claude Thivin y travaille un vignoble dans le plus profond respect des sols et de leur environnement, en culture raisonnée Terra Vitis. Situé sur la Colline de Brouilly aux coteaux pentus, sur un sol aride de pierres bleues, Diorites et Porphyres, mélangées à de l’argile, ce domaine s’épanouit sur des versants favorablement exposés sud et sud-est.

Les herbes et les fleurs poussent entre les rangs de vignes clôturées par des haies végétales. Insectes et petits animaux s’y trouvent bien. La biodiversité naturelle est respectée, les insecticides exclus. Les sols sont labourés malgré les fortes pentes et la plus grande partie de travaux se fait à la main, seuls de petits microtracteurs sont parfois utilisés, pour ne pas tasser les terres.

Les vendanges sont manuelles. Le cuvage, à flanc de colline a été pensé pour travailler par gravité naturelle, respectant ainsi les fruits et le vin. La vinification se fait majoritairement en grappes entières, soit partiellement égrappé. L’alchimie des fermentations et de la macération opèrent et …le jus de raisin se transforme en vin. Pour Claude Thivin, et son fils Claude Edouard "la technique est l’ennemie des vins de terroir". Les moûts élevés en fûts en chêne parfois centenaires reposent dans une cave voûtée de pierres bleues pendant 6 à 8 mois, et le vin gagne là sa complexité.

Chaque parcelle est vinifiée à part, pour préserver la pure expression des terroirs. Les deux vignerons peuvent alors élaborer des cuvées à partir d’une seule parcelle comme ''La Chapelle'' et ''Le Clos Bertrand'', ou assembler plusieurs parcelles comme ''La Cuvée Zaccharie'', savant assemblage de leurs plus vieilles vignes.

Le vin

Quelle structure et quelle minéralité pour ce Côte de Brouilly. Couleur rouge soutenue, reflets bleutés, nez de fraises des bois, myrtilles, attaque en bouche franche, ampleur fruitée et note finale épicée. Avec plus d'intensité et plus de longueur que le ''Clos de la Chapelle'' il faudra attendre 2 à 3 années avant de le consommer.

Bouquet crémeux, boisé, qui révèle progressivement un fruit très pur et complexe. Beaucoup de structure, grande longueur. Vin complet, équilibre parfait. (Bettane & Desseauve, millésime 2015)

The 2015 Cote de Brouilly Cuvée Zaccharie Geoffrey, which contains around 5% new oak, has an exquisite, very seductive bouquet with disarming purity: black cherries, blueberry, violets and limestone aromas. The palate is medium-bodied with very refined tannin, the acidity perfectly judged and lending this Côte de Brouilly such finesse and precision. It feels long and tender in the mouth with a residue of sea salt on the finish. I would not assert this to be superior to the regular Côte de Brouilly, just a slightly different perspective. (Guide Parker août 2017 millésime 2015)

La presse spécialisée en parle

Nous sommes admiratifs du travail effectué par Claude Geoffray et son fils Claude-Édouard, arrivé au domaine en 2007. Rares sont les domaines qui gardent de la constance à travers les différents millésimes. Les vins affichent une assurance stylistique exemplaire, qui trouve son apothéose dans les derniers millésimes. Le corps, la texture et le potentiel des cuvées issues des terroirs de la Côte de Brouilly n’ont pas d’équivalents connus. Dans l’ordre croissant des prix, Les Sept Vignes, assemblage de différents terroirs, donne un vin assez souple. Vient ensuite La Chapelle, parcelle de 2 hectares située tout en haut de la côte, exposée plein sud et en forte pente, sur un terroir caillouteux. En général plus dense, Les Griottes de Brulhié bénéficie d’une exposition très solaire à mi-côte. Enfin, la cuvée Zacharie est un savant assemblage de ces différentes parcelles. Elle est élevée sous bois, dont 5 à 10 % de fûts neufs, dans un objectif de garde. (RVF domaine classé incontournable **/***)

Sous l’'impulsion de Claude-Édouard, aidé de la sagesse paternelle, le château Thivin engage depuis peu une rénovation du vignoble avec une réflexion sur le travail des sols. Référence incontournable en Côte de Brouilly, ce domaine se distingue également sur ses blancs à la minéralité marquée. Des gîtes sont désormais proposés à l’'amateur qui souhaite approfondir ses connaissances sur le terroir de Brouilly et son patrimoine exceptionnel. (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité, noté 4/5)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93/100
  • note Bettane & Desseauve : 17,5/20 millésime 2014
  • Cépage : 100% gamay
  • Classification : Côte de Brouilly
  • Terroir : Meilleurs terroirs sur les coteaux pentus de la Colline de Brouilly, avec un beau sol, bien drainé, de pierres d’origines éruptives (Diorite Porphyre) mélangées à de l’argile avec une expositions Sud-Est et Sud.
  • Viticulture : En conversion biologique
  • Vinification : Vinification de 13 à 15 jours en grappes entières, pressoir pneumatique, l’élevage se fait pour 1/10e en barriques neuves et pour le reste en barriques de 1 à 5 ans. Ce vin a évolué 9 mois en fûts.
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2028
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 17 à 18°C
  • Accord mets-vins : Volaille de Bresse à la crème, cuisine lyonnaise