Domaine Philippe ALLIET, Chinon "TRADITION" 2017

75cl Rouge Loire AOC Chinon

Domaine Philippe ALLIET, Chinon "TRADITION" 2017

EXPIRE DANS 5 JOURS !

Stock épuisé
Domaine Philippe ALLIET, Chinon "TRADITION" 2017

EXPIRE DANS 5 JOURS !

PLUS QUE 0 EN STOCK

La note by Christian Walter

91-93/100

Philippe ALLIET, maîtrise parfaitement le cabernet franc, et devient une référence majeure de Chinon ! Il excelle en termes de justesse de maturité, de précision du boisé et surtout de finesse du Cabernet Franc. Les vins sont expressifs, à la fois riches et élégants, et dotés d'une belle structure. Notre sélection commence par un grand blanc parfaitement structuré, un chenin mur, précis et droit. Tous les rouges, 100% cabernets-francs, sont des jus murs et gourmands. La collection commence par "Tradition", "Vieilles vignes", "L'huisserie" et le fameux "Coteau du Noiré"; tous les vins gagnent en richesse, structure et complexité au fur et à mesure de la montée en gamme.

Le domaine est noté 3*/5 au guide Bettane et 2*/3 à la Revue de Vins de France, la conduite du domaine est en agriculture raisonnée. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

ALLIET (Chinon)

Le vin

Très belle suavité de texture de Chinon de graviers, fringant, déliée. Déjà hyper gourmand. À boire dans les cinq ans. (RVF, millésime 2017, noté 15/20)

La presse spécialisée en parle

On tient là l'une des références du Chinonais avec ses 17 hectares et une famille, les Alliet, dévoués à la cause des grands vins de cabernet franc. Claude, Philippe et leur fils Pierre constituent l'un des trios majeurs de la Loire. Les 2014 et 2015 ont une superbe tenue. La cuvée Vieilles-Vignes, sur sables graveleux, est très intense, tout en fruit et en gourmandise sur sa jeunesse. La dernière cuvée créée, l'Huisserie, est issue d'une parcelle de très jeunes vignes plantées en coteau, sur un terroir argilo-siliceux. Le Coteau-de-Noiré, sur terroir argilo-calcaire exposé plein sud, est devenu l'une des références de l'appellation. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité, noté 3*/5)

Les discrets Claude et Philippe Alliet se sont fait remarquer en créant un style nouveau à Chinon, dans les années 1990. Leurs cuvées Vieilles Vignes (graviers), L'Huisserie (haut de coteau et plateau d’argiles à silex) et surtout Coteau de Noiré (pente abrupte d'argilo-calcaire exposée au sud), ont séduit les amoureux du cabernet franc avec leur couleur sombre et leur incroyable densité. Mais aucune recette n'est établie chez ce fin dégustateur et vinificateur hors-pair, épaulé par son fils, Pierre, depuis 2005, qui l'aide à façonner des vins toujours plus profonds et élégants. À partir de 2010, les barriques bordelaises disparaissent au profit de fûts de 500 litres et la part de bois neuf diminue largement. Les 2016 atteignent un très haut niveau de concentration et de raffinement ; ils comptent parmi les plus grands vins de la région.
Les vins : le 2018 est l’un des meilleurs chinons du millésime. La fraîcheur et le croquant du fruit ont été préservés et la finale brille par sa très belle tenue. La densité et le raffinement de matière des 2017 sont impressionnants. L’Huisserie et le Coteau de Noiré se ferment, mais leur velouté de bouche millimétré évoluera en donnant à goûter une grande sensation saline, venue des sols argilo-calcaires, et un fruité très charmeur. Des références incontournables de l’appellation. (RVF, très grand domaine doté de terroir fabuleux, noté 2*/3)

Caractéristiques

  • note Bettane & Desseauve : 15/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% cabernet franc
  • Vignoble : Vignes de 40 ans, surface de 9 hectares
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Elevage : 9 mois en cuves béton
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2024
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse