Grands vins de Provence du Domaine FIGUIÈRE

Domaine FIGUIERE, une viticulture biologique pour des vins d'exception !

"Ce domaine est situé sur le terroir de la Londe, en bordure maritime. Les vignes ont en moyenne plus de 35 ans, ce qui n'est pas si fréquent en Provence. Elles poussent sur des sols de schiste, selon les critères de l'agriculture biologique. Voilà l'une des valeurs sûres du secteur." (Bettane & Desseauve)
Le rosé "PREMIÈRES" s'avère plus croquant et gourmand, harmonieux et une très longue finale. Le blanc "PREMIÈRES" puissant et élégant, est dominé par des notes de fleurs blanches et de fruits blancs.

Dominant les îles d’Or, au cœur d’un vignoble cultivé en agriculture biologique depuis près de 40 ans, Figuière puise dans cette nature précieuse et préservée, toute sa richesse aromatique, sa puissance minérale et son inspiration pour créer des vins gorgés de soleil et d’amour de la terre. Figuière est idéalement situé entre la mer Méditerranée et le massif des Maures. Sur la commune de La Londe les Maures, la propriété couvre 85 ha de vignes, entourés de pinèdes, de chênes liège, d’arbousiers et d’eucalyptus.

Figuière est l’un des ambassadeurs d’une nouvelle génération de vignerons de prestige, amoureux de leur terroir mais résolument tournés vers l’avenir, qui veulent allier librement tradition & innovation, savoir-faire & art de vivre, luxe & simplicité. Il cultive ainsi une approche à la fois artisanale fondée sur des valeurs de communauté, de partage et de fidélité mais aussi créative, plus personnelle, qui "signe" sa différence et son style.


Son vignoble bénéficie ainsi des conditions optimales pour la culture de vins d’exception : un ensoleillement, parmi les plus élevés de France, qui permet d’amener à maturité une dizaine de cépages typiquement provençaux tels que le mourvèdre, la syrah, le grenache et le cinsault pour les raisins à peau rouge ; le vermentino (ou rolle) pour les raisins à peau blanche ; la mer, située à quelques mètres à vol d’oiseau des vignes, agit comme un régulateur thermique qui favorise la reprise précoce de la végétation au printemps, les rosés nocturnes en été et les vendanges avant les premières pluies d’automne.


Autre singularité, son terroir est constitué à majorité de schistes formés par la recristallisation d’une roche sédimentaire argileuse sous l’action de la pression qui croît dans les profondeurs de la croûte terrestre. A l’aspect feuilleté, allant du gris argenté à l’ocre doré, il se débite en plaques fines ou "feuillet rocheux". Le style de ses vins est ainsi l’expression unique de cette alchimie soignée, née d’une sélection parcellaire de schistes purs et de règles d’assemblage toutes particulières.

Pour préserver ce site exceptionnel Figuière a choisi, dès 1979, de pratiquer par une viticulture avant-gardiste et biologique, certifiée Ecocert. En reprenant les rênes de la propriété, Alain Combard a mis un point d’honneur à maintenir cette terre vierge de tout engrais chimique. Plus qu’un effet de mode, c’est par conviction et par respect pour leur terre que lui, puis ses enfants, ont fait en sorte de maintenir une vie biologique riche dans les sols.