Grands vins du Château THIVIN

Château THIVIN, 2017 les meilleurs Côte-de-Brouilly depuis dix ans. 

Le Côte-de-Brouilly est un vignoble qui couvre les pentes du Mont Brouilly. 2017 signe les meilleurs Brouilly depuis plus de 10 ans. En goûtant Château Thivin 2017 mon émotion s'amplifie pour les vins du domaine. C'est un domaine coup de cœur comme Mas Jullien, Tempier, ou Saint Prefert... Une expression juste du terroir et du fruit de chaque cuvée et de chaque parcelle. Le style des vins est extrêmement bien maîtrisé, la minéralité toujours présente, s'entoure d'un fruit gourmand et croquant. Chaque cuvée s'exprime précisément. La complexité et la richesse des terroirs, accompagnent les différentes cuvées avec de plus en plus d'intensité, en commençant par "Les Sept Vignes", "Chapelle", "Godefroy", "jusqu'à Zacharie" ! Juste parfait et plus, avec émotion !

Au cœur du Beaujolais, il est un petit château de taille humaine, avec ses toits de tuiles écaillées vernissées, niché au flanc de la colline de Brouilly et entouré de vignes cultivées depuis 6 générations : Château Thivin.

Claude Thivin y travaille un vignoble dans le plus profond respect des sols et de leur environnement, en culture raisonnée Terra Vitis. Situé sur la Colline de Brouilly aux coteaux pentus, sur un sol aride de pierres bleues, Diorites et Porphyres, mélangées à de l’argile, ce domaine s’épanouit sur des versants favorablement exposés sud et sud-est.


Les herbes et les fleurs poussent entre les rangs de vignes clôturées par des haies végétales. Insectes et petits animaux s’y trouvent bien. La biodiversité naturelle est respectée, les insecticides exclus. Les sols sont labourés malgré les fortes pentes et la plus grande partie de travaux se fait à la main, seuls de petits microtracteurs sont parfois utilisés, pour ne pas tasser les terres.

Les vendanges sont manuelles. Le cuvage, à flanc de colline a été pensé pour travailler par gravité naturelle, respectant ainsi les fruits et le vin. La vinification se fait majoritairement en grappes entières, soit partiellement égrappé. L’alchimie des fermentations et de la macération opèrent et …le jus de raisin se transforme en vin. Pour Claude Geoffray, et son fils Claude Edouard "la technique est l’ennemie des vins de terroir". Les moûts élevés en fûts en chêne parfois centenaires reposent dans une cave voûtée de pierres bleues pendant 6 à 8 mois, et le vin gagne là sa complexité.


Chaque parcelle est vinifiée à part, pour préserver la pure expression des terroirs. Les deux vignerons peuvent alors élaborer des cuvées à partir d’une seule parcelle comme ''La Chapelle'' et ''Le Clos Bertrand'', ou assembler plusieurs parcelles comme ''La Cuvée Zaccharie'', savant assemblage de leurs plus vieilles vignes.