millesime
domaine
biodynamie
cc

Château LE PUY, grands vins de Bordeaux.

Château LE PUY, des vins sans souffre ajouté, un goût et une identité œnologique uniques à Bordeaux, 95/100 pour Emilien 2019 ! 

"Pour Pascal Amoreau, tout est question d’équilibre et d’harmonie. Cela commence à la vigne où les énergies doivent circuler et se traduit par des vins désaltérants, cohérents et gouleyants (...) Le Château le Puy, c’est aussi un goût et une identité œnologique uniques à Bordeaux. (Adrien Cascio - Sommeliers International - Automne 2019)" La famille Amoreau s’est illustrée comme une pionnière dans la culture dite biologique et biodynamique depuis 1610. Aujourd’hui, avec une passion et un engagement invariables, la quatorzième génération inscrit son domaine dans la permaculture et la renaissance de cépages anciens, pour continuer à produire des vins naturellement authentiques.

Château le Puy utilise la méthode dite "culture biologique" et "bio-dynamique", termes quelque peu surprenants, pour dire que Château Le Puy pratique la culture de la vigne telle que la faisait nos grands-pères, c’est-à-dire sans ajouts d’engrais chimiques, ni herbicides, ni insecticides de synthèse. Lors des vendanges, une attention particulière est apportée pour que les grains de raisins ne soient pas écrasés avant d’arriver au cuvier. Ces vins, issus de raisins faisant l’objets d’un tri parfait, ne sont pas sulfités ni levurés ni chaptalisés à la fermentation, sont élevés (24 mois) sans ajout de dioxyde de soufre.

2019 s’inscrit dans la lignée des récents grands millésimes 2018, 2015, 2010 et 2009 en termes de qualité. De nombreux producteurs font écho à ce sentiment, soulignant la grande qualité des vins en 2019, notamment leur équilibre impressionnant. Les meilleurs exemples en 2019 ont prétendument atteint le Saint Graal : équilibre entre le triumvirat de concentration d’arômes, de structure (de tanin et d’alcool) et d’acidité, grâce en partie à des conditions météorologiques équilibrées à travers la saison de croissance.

Les vins du Château Le Puy sont certifiés Ecocert (biologique) et Demeter (biodynamie). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection de grands vins !