Grands vins du domaine du CHÊNE BLEU

Domaine du Chêne Bleu, sublime cuvée Abelard 2010, toujours en tête dans nos soirées dégustations !

Situé à 30 kms de Châteauneuf-du-Pape, mais à 540 mètres d'altitude, le domaine du Chêne Bleu nous délivre une fabuleuse collection de grands vins. Des amis proches, une belle table, et le sommelier inspiré qui nous propose une bouteille d'Abelard 2010 du Chêne Bleu. Coup de foudre unanime pour ce vin riche, complexe et élégant. Tout simplement phénoménal, Abelard entre dans le top 10 de mes vins préférés. Un véritable travail d'orfèvre réalisé par ce domaine.

Les vins du Chêne Bleu ont un avantage naturel d'exception : l'isolement. Le domaine laisse s'exprimer le caractère individuel des terroirs, le sol, le microclimat, la végétation, l'altitude. C'est cette conjoncture bienveillante qui rend les vins du domaine différents et uniques. Il s'agit donc d'un terroir exceptionnel pour la culture de la vigne, de par ses terres complexes, argileuses et calcaires, ses expositions aux versants variés, son isolement et son altitude.


Le vignoble est situé tout près de Gigondas au carrefour de 4 appellations du Rhône, et jouit de plus de 300 jours de soleil par an. Le vignoble, situé à une altitude de 550 mètres, offre une variation de température entre le jour et la nuit, essentielle pour obtenir un fruit de qualité. Le fruit mûrit régulièrement et pleinement et ne pourrit pas. Les vignes profitent d'une exposition régulière au Mistral et à d'autres vents qui aident à la concentration des saveurs. Cependant,  la topographie vallonnée protège le vignoble des fortes rafales.


Le vignoble de 30 hectares est principalement constitué de vieux grenaches de plus de 40 ans et de vieux syrah de plus de 30 ans. Les raisins sont vendangés mûrs en caisse plastique peu profondes pour protéger l'intégrité du fruit. A la cave les raisins sont soumis à des tris sévères. Un tapis roulant permet d'éliminer les moins belles grappes et une table vibrante retire les baies imparfaites.

Le fermentation se fait soit en cuves de chêne coniques, soit en cuves inox thermo-régulées. 17 cuves traditionnelles en béton assurent un environnement stable et inerte pour la conservation du vin entre la fermentation et le vieillissement en fûts. Les vins vieillissent en fûts de chêne, parmi une sélection des meilleures tonnelleries, et dans des tailles différentes. (pièces bourguignonnes 228 l, demi-muids 600 l et muids d'oc 320 l)