millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

Grands vins du Languedoc domaine MAS JULLIEN

MAS JULLIEN, icône du Languedoc, rivalise avec les plus grands vins français.

Mas Jullien fait partie de mes domaines de prédilection et je le classe au début de la liste. Olivier Jullien règne au sommet du Languedoc au même titre que la Grange des Pères. Vigneron exigeant, Olivier Jullien sélectionne continuellement les meilleurs terroirs. Le carignan et le mourvèdre sont les cépages de base de ses cuvées. Ses vins sont à la fois profonds, intenses, précis, élégants, et toujours d'une grande générosité. Tous les vins, rouges comme blanc, dans toutes les cuvées et dans tous les millésimes, méritent qu'on se les approprie !

Le Mas Jullien est la propriété d'Olivier Jullien, vigneron passionné et emblématique qui par son travail et son engagement a largement contribué au renouveau du vignoble du Languedoc, dont il n'a de cesse de livrer une expression la plus juste possible. Olivier Jullien suscite l’admiration et le respect de ses pairs, son intégrité, sa fougue, sa passion et sa sempiternelle remise en question en font un producteur de génie qui a engendré une partie des plus grands vins du Languedoc.


L’aventure a commencée en 1985, avec l’aide de son bras droit Jean-Baptiste Granier. Le domaine est situé Jonquières et se compose de 20 hectares de vignes sur les Terrasses du Larzac en cépages autochtones variés. Le vignoble est constitué de nombreuses parcelles étalées sur 20 kms d’Est en Ouest et 25 kms du Nord au Sud. Mais rien n’est jamais vraiment figé, puisque toujours à la recherche de l’expression idéale de terroirs à travers un millésime donné, Olivier Jullien ne cesse d’acheter et revendre des parcelles au point qu’il avoue en avoir revendu bien plus en superficie qu’il n’en possède aujourd’hui.


Olivier Jullien s’est longtemps réclamé du bio puis de la biodynamie, il se refuse d’en revendiquer tout statut, souhaitant, là-aussi rester le plus libre possible dans son travail. Aucune certification ne sera donc à l’ordre du jour, celles précédemment acquises ayant été abandonnées assez récemment.