Grands vins du Domaine COMBIER

Le CLOS des GRIVES de Laurent COMBIER : un Crozes-Hermitage d'exception ! 

Laurent COMBIER est devenu la référence du Crozes Hermitage. Pic, Troisgros, Ducasse… les plus belles tables plébiscitent ses cuvées. 2015 nous livre un Clos des Grives puissant et concentré, un grand vin exceptionnel ! 2016 toujours gourmand, des tanins légèrement plus fins que 2015, un superbe équilibre. Vous avez le choix entre 2015 ou 2016 ?

Cette histoire commence en 1936, avec l’arrivée de Camille Combier, le grand père de Laurent, dans la vallée du Rhône, en provenance de son Ardèche natale. À cette époque, la culture de la vigne ne représente qu’un complément, l’essentiel de la surface cultivée étant composée d’abricotiers et de pêchers.

Tout évolue à partir du début des années 70, avec la conversion en bio de l’exploitation fruitière (une première, à cette époque où prévalait le « tout chimique »). Vingt ans plus tard, Laurent Combier arrive à la tête du domaine avec un objectif : construire une cave pour les 4 hectares de Syrah du Clos des Grives, acquis par son grand père une soixantaine d’années auparavant.


Cette première cuvée remporte la troisième place du concours des vins de Syrah en 1990, propulsant le domaine Combier dans la cour des grands. Laurent Combier s’associe alors avec un œnologue réputé, Jean-Luc Colombo, et intègre l’association Rhône Vignoble, qui organisera des salons et des spectacles de dégustation jusqu’aux États-Unis.


L’aventure se poursuit, exclusivement en rouge jusqu’en 1994, puis avec l’arrivée d’un premier blanc en 1995. En 2001, tandis que le vignoble s’est agrandi et que la vigne a pris sa revanche sur les arbres fruitiers, les œufs en béton de la société Nomblot arrivent au fond du chai. Ce contenant original permet d’assouplir les tanins pour mieux mettre en avant le fruit. Les grands chefs en redemandent : face à la haute couture que représente le Clos des Grives, le Domaine Combier s’approprie les territoires de la gourmandise et de la buvabilité. Un crozes de printemps, floral, fruité et généreux : l’histoire ne fait que commencer !